AUTEURS

Rachid el-Daïf

Né à Zhgarta, au Liban, en 1945, Rachid el-Daïf enseigne la littérature à l’Université libano-américaine de Beyrouth. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes et de quinze romans et récits, dont onze ont été édités en français : L’été au tranchant de l’épée (1979), Passage au Crépuscule (1992), L’insolence du serpent (1997), Cher Monsieur Kawabata (1998), Learning english (2002), Qu’elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004), Fais voir tes jambes, Leila (2006), Le Musicien et le Calife de Bagdad (2010), la Minette de Sikirida (2018), Unsi joue avec Rita (2024). Son œuvre, ancrée dans le contexte libanais mais aux thématiques universelles, a été traduite dans plus de douze langues.

Valentin Poussou

Né en 1996, Valentin Poussou poursuit depuis plusieurs années une œuvre poétique rare et profonde. Son premier recueil Un subterfuge pour être est publié en 2021 aux Editions Poésie.io, sous le signe de Rilke. Son écriture, à la fois visionnaire et lucide, en prose ou en vers, sonde les profondeurs de l’être au monde. Subtil jeu entre dévoilement et pudeur, proche des gouffres et
sans complaisance pour le désespoir, elle cherche un chemin de vie. La poésie est pour lui, comme le théâtre qu’il pratique aussi, une scène cathartique où, à travers le jeu de la langue ou des personnages, il nous offre sa présence.

Pu Songling

Né à Zichuan (aujourd’hui Zibo, province du Shandong) en 1640, Pu Songling fut un lettré brillant, reçu très jeune au grade de xiùcái (bachelier), mais échoua aux examens impériaux supérieurs. Précepteur de profession, il consacra ses loisirs à recueillir récits populaires, anecdotes savantes et légendes étranges, qu’il cisela en un recueil magistral, le Liaozhai zhiyi (Contes extraordinaires du pavillon du loisir).
Longtemps transmis sous forme manuscrite, l’ouvrage fut imprimé au XVIIIᵉ siècle; ses éditions annotées, dites Pi dian Liaozhai zhiyi, attestent la faveur durable qu’il connut parmi les lettrés Qing.

Yvonne Lacam

Yvonne Lacam est née en 1926, de langue maternelle occitane. Elle se passionna dès le collège pour le théâtre et la littérature. Après quelques années d’enseignement, elle ne cessa de lutter pour faire une place à l’art dans sa vie, tout en se consacrant à sa famille. Ses années parisiennes lui permirent d’assouvir sa soif de culture, et quand elle revint s’établir dans sa région d’origine, la vallée du Lot, elle reprit le chemin de l’écriture. Les contes de Prajoux sont le versant le plus libre, d’une œuvre mi-documentaire, mi-fictionnelle sur son enfance dans une ferme reculée, et un monde à tout jamais disparu.

Photographie auteurs - Noé

Jean-Jacques Terrin, dit Noé

Jean-Jacques Terrin est l’autre nom de Noé. L’un est artiste, dessinateur, écrivain, voyageur, découvreur de mondes inconnus, poète… l’autre est docteur en architecture, urbaniste, professeur. L’un baladait son regard sur le monde alentour et demandait à sa main de dire sans dire, l’autre pensait stratégies de l’innovation et processus de conception. L’un est auteur, l’autre a été commissaire d’expositions, notamment Mondes souterrains, vingt mille lieux sous la terre au Louvre Lens en 2024. Les deux sont un seul être au monde.

© Incisio 2025